Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NEXTNEWS
NEXTNEWS
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 983
NEXTNEWS
29 novembre 2016

TU CONNAIS LA TAXE ? BON et BIEN VOILA LA SURTAXE....

Résidences secondaires : gare à la surtaxe !

Appliqué dans les villes où il est le plus difficile de trouver un logement, le prélèvement sur les résidences secondaires pourra augmenter à la demande du maire. Hausse d'impôts en vue à Paris.

Leur « pied-à-terre » va leur coûter de plus en plus cher ! Adopté il y a quelques jours par l'Assemblée nationale, un amendement à la loi de Finances 2017 risque d'alourdir les impôts des propriétaires de résidences secondaires. Plus précisément, les maires des 1 149 villes des zones dites tendues — celles où il est difficile de trouver un logement — auront la possibilité d'alourdir encore un peu plus la taxe d'habitation réclamée aux propriétaires de résidences secondaires. Depuis 2015 dans ces villes (Marseille, Beauvais, Nantes, etc.), les maires pouvaient décider de mettre en place une majoration de 20 %. A partir de l'année prochaine, ils pourront, s'ils le souhaitent, alourdir la taxe d'habitation de 5 à 60 % sur ces propriétés.

 

De nouvelles règles du jeu qui mettent hors d'elles les associations de propriétaires immobiliers. « On alourdit la fiscalité sur la propriété, en pleine promesse de pause fiscale », s'agace Pierre Hautus, directeur général de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). Et de préciser : « Au nom de quelle logique les propriétaires de résidences secondaires devraient payer encore plus d'impôts locaux que les autres contribuables ? »

 

 

 

 -

 

Les promoteurs de cet amendement estiment, eux, que cette mesure pourrait inciter les propriétaires à mettre leur bien en location. Car la taxe d'habitation est payée par la personne occupant le logement. Un argument balayé d'un revers de main par Pierre Hautus, de l'UNPI : « Les gens qui ont une résidence secondaire ne la louent pas, c'est le principe même de la résidence secondaire ! » Comme le reconnaît Pascal Cherki, député PS, qui a porté l'amendement, c'est la mairie de Paris qui souhaitait cette évolution. « Nous avons fait la promesse de ne pas augmenter les impôts des Parisiens », rappelle Pascal Cherki, élu dans une circonscription de la capitale.

 

Autrement dit, la promesse ne tient pas pour les personnes qui ne sont que de passage dans la capitale... « Il ne me paraît pas anormal de taxer un peu plus les personnes qui n'habitent pas à Paris, une ville où la taxe d'habitation est parmi les plus faibles de France, alors même que les Parisiens, lorsqu'ils possèdent des résidences secondaires en province, payent beaucoup de taxe d'habitation. » Qui plus est, selon son auteur, l'amendement devrait faire entrer une quarantaine de millions d'euros dans les caisses de la capitale. D'ores et déjà, le 9 novembre dernier, dans son budget prévisionnel, le Conseil de Paris avait émis le souhait d'augmenter cette taxe additionnelle pour les quelque 92 000 résidences secondaires de la capitale...

 

Source : Le Parisien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité